Les écoles québécoises dénombrent de plus en plus de classes multiâges. Qu’ils œuvrent en milieu rural ou en milieu urbain, plusieurs enseignants, expérimentés ou débutants, se voient souvent attribuer un niveau multiple pour la première fois de leur carrière. Pourtant, peu de ressources et de formations spécifiques existent au Québec afin de les y accompagner. Des chercheurs de l’UQAC, de l’UQAT et de l’UQO, après avoir proposé en 2010 un programme court de formation créditée (3 cours) ciblant particulièrement cette réalité (Allaire, Pellerin, Beaudoin, Couture & Turcotte, 2010), se sont alliés de collaborateurs issus de différents milieux scolaires du Québec afin de créer et de mettre en ligne ce site web. Il se veut une plateforme collaborative de développement professionnel pour la classe multiâge.
Afin de maximiser la contribution de chacun, depuis le printemps 2012, différentes rencontres ont été organisées, tantôt en grand groupe, tantôt en sous-comité, afin d’identifier les sujets à traiter, de déterminer les formules à privilégier pour transmettre l’information ciblée et afin d’élaborer le matériel présentement disponible sur le site. Comme l’esprit de collaboration a été au cœur des échanges depuis le tout début des travaux, nous souhaitons qu’il demeure présent et qu’il assure la pérennité du site web. C’est pourquoi nous avons pensé intégrer un lien « Partagez des ressources » et que nous avons créé un groupe Facebook. Vos idées et vos expériences sont précieuses!
De manière complémentaire, l’équipe de recherche, financée par le Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du sport (MELS) grâce à son Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire, souhaite aussi évaluer la pertinence des ressources de développement professionnel offertes sur ce site. Des actions seront donc menées ultérieurement en ce sens.
Stéphane Allaire, professeur,
Université du Québec à Chicoutimi
Christine Couture, professeure,
Université du Québec à Chicoutimi
Glorya Pellerin, professeure,
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Chantal Déry, professeure,
Université du Québec en Outaouais
Janie Bélanger, enseignante au primaire,
Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs
Lise St-Pierre, enseignante au primaire,
Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs
Sophie Nadeau-Tremblay,
enseignante au primaire,
Commission scolaire De La Jonquière
Diane Joanis, enseignante au primaire,
Commission scolaire des Haut-Bois-de-l’Outaouais
Sébastien Roy, enseignant au secondaire,
Commission scolaire du Littoral